Accueil > Méditons un peu > Quelle époque formidable !

Quelle époque formidable !

mardi 27 juin 2017, par Sylvain

Il y a quelque temps j’ai vu une émission très intéressante à la télévision, qui a fait souffler un vent de renouveau sur ma confiance en l’homme et en ses capacités créatrices.

Heureux sommes-nous, nous qui vivons dans un monde si complexe, d’avoir la possibilité de confier les décisions trop difficiles à d’extraordinaires machines capables de les appréhender en considérant et interprétant des bases de données gigantesques à l’aide d’algorithmes incroyables.

Quelle chance avons-nous d’être nés dans une société qui peut enfin confier à des robots l’accompagnement fastidieux de ses aînés ou les jeux si astreignants avec ses enfants en bas âge. Sans parler de tous ces travaux pénibles ou à moindre valeur intellectuelle qui pourront être pris en charge par nos amis cybernétiques qui n’ont besoin ni de vacances, ni de salaire, qui sont capables de travailler 24/24 et 7/7 dans la joie et la bonne humeur électroniques.

Et nous avons de bonnes raisons d’espérer que dans un futur proche, grâce à l’intelligence artificielle, nous serons capables de faire "éprouver" quelque chose de l’ordre des sentiments à ces merveilles techniques, pour les rendre plus proches de nous et avoir de véritables relations avec elles. Imaginez le progrès extraordinaire que ce sera pour toutes les personnes seules !
Réalisez-vous le bonheur d’avoir un vis à vis qui est toujours d’accord avec vous, qui vous dit ce que vous avez envie d’entendre au bon moment, qui ne s’énerve jamais contre vous ? Qui vous aime vraiment, quoi !

À n’en point douter, le 21e siècle nous réserve encore de belles surprises...

Quelle époque formidable ! Êtes-vous prêts ?

http://www.rts.ch/emissions/ttc/7342603-les-robots-debarquent-a-ttc.html
http://www.24heures.ch/savoirs/sciences/entretien-robot/story/27562923