Derniers articles

  • Un bon appétit !

    18 avril 2015, par Sylvain

    (ou comment traquer le cholestérol de l’âme et l’artériosclérose de l’esprit)
    Ils leur promettent la liberté, alors qu’ils sont eux-mêmes esclaves d’habitudes destruc­trices, car chacun est esclave de ce qui le domine.
    2 Pierre 2 :19
    Lors de mes trajets matinaux en transports publics, je croise régulièrement des voyageurs qui, dès potron-minet, déjeunent sur le pouce, en avalant à la hâte une (...)

  • Cultiver son jardin

    16 mars 2015, par Sylvain

    Peut-être ce titre vous rappellera-t-il vos jeunes années, particulièrement une de vos possibles lectures scolaires : Candide ou l’optimisme, traduit de l’allemand de Mr le docteur Ralph, alias Voltaire. Mais la comparaison, à tous égards, entre cette œuvre littéraire du 18e et le petit texte qui suit s’arrête à peu près là.
    Un matin de juillet, avant que les rayons du soleil ne soient trop insistants, un homme s’en alla mettre de l’ordre dans son jardin. En effet, conséquence d’une négligence de (...)

  • Au vent en emporte le temps

    2 mars 2015, par Sylvain

    « Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le (...)

  • Bienvenue

    18 février 2015, par Sylvain

    Chers visiteurs,
    Au cœur de nos existences trop mouvementées et souvent malmenées, nous avons besoin de lieux de repos où nous ressourcer, de lieux où nous pouvons trouver le silence pour faire silence en nous. Ce silence indispensable à l’écoute du murmure de la voix intérieure semée en chaque être humain par le Créateur de l’univers.
    Pour cela, l’idéal serait évidemment de commencer par éteindre son ordinateur, de remiser sa tablette dans son étui, et d’aller enterrer son téléphone portable au fond du (...)